sur CGTN
La Chine fixe un objectif de croissance économique et renforce la confiance mondiale
Le 5 mars, lors de la séance d'ouverture de la 14e Assemblée populaire nationale à Pékin, la Chine a annoncé un objectif de croissance économique d'environ 5 % pour 2025. Cet objectif ambitieux place la Chine parmi les grandes économies mondiales qui connaissent la croissance la plus rapide. Malgré les incertitudes mondiales, des experts comme Justin Lin Yifu de l'Université de Pékin se disent confiants dans la croissance soutenue de la Chine, prévoyant une contribution significative à l'expansion mondiale.
La Chine entend défendre l'équité internationale, s'opposer à l'unilatéralisme et promouvoir une mondialisation équitable. Le rapport d'activité du gouvernement met en avant une politique budgétaire proactive, fixant pour la première fois le ratio déficit/PIB à 4%. Cela reflète la stratégie de la Chine visant à renforcer la vitalité économique, à accroître la demande intérieure et à améliorer la coopération étrangère.
Pour atteindre ces objectifs, la Chine prévoit d'émettre 1 300 milliards de yuans d'obligations spéciales du Trésor à très long terme et d'investir massivement dans des projets nationaux. En outre, le pays s'engage à un développement axé sur l'innovation, à promouvoir l'autonomie technologique et à favoriser un environnement propice au progrès scientifique.
R. P.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de CGTN