ARTICLE

sur I-CERAM (EPA:ALICR)

I.CERAM lance une filiale dédiée à la sauvegarde du corail

I.CERAM, entreprise innovante en biocéramiques, crée une filiale pour protéger les récifs coralliens

Par Regis PIERPONT - L'entreprise I.CERAM, reconnue pour ses avancées dans le domaine des implants orthopédiques innovants, étend désormais son expertise à la préservation de l'environnement avec la création d'une filiale spécialisée dans la protection du corail. Les recherches, débutées il y a quatre ans en partenariat avec l'aquarium de Limoges, ont abouti à la mise au point de supports en céramique favorisant la croissance des coraux, un écosystème marin vital aujourd'hui menacé.

En collaboration avec la Sorbonne et l’observatoire de Banyuls-sur-Mer, la nouvelle filiale va accélérer le développement de son support d’alumine poreuse, qui se distingue par ses propriétés favorables à la repousse corallienne. À une ère où les récifs subissent les effets dévastateurs du changement climatique, cette initiative pourrait s’avérer cruciale pour leur préservation.

Les récifs coralliens jouent un rôle écologique et économique majeur, puisqu'ils abritent près d'un quart de la biodiversité marine, et sont une source de revenus pour des milliers de personnes. Face à des pertes établies à 50% en trente ans, et des prévisions alarmantes du GIEC, des mesures urgentes sont nécessaires non seulement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour restaurer activement ces milieux.

I.CERAM entend proposer une solution concrète à cette problématique environnementale. Utilisant des matériaux inertes et non polluants, cette démarche se veut être une alternative aux pratiques actuelles, souvent nocives pour les écosystèmes marins. L'entreprise mise sur des collaborations avec des acteurs locaux et des investisseurs privés pour déployer son projet de restauration marine à grande échelle.

Voir toutes les actualités de I-CERAM