sur Hamburger Hafen Und Logistik AG (isin : DE000A0S8488)
HHLA annonce des résultats financiers mitigés pour 2023 mais poursuit ses investissements stratégiques
Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA) a connu une baisse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours de l'exercice 2023 dans un environnement commercial mondial difficile. Malgré les défis mondiaux, notamment la guerre en cours en Ukraine, les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques, HHLA va de l'avant avec des investissements visant à moderniser ses terminaux et à étendre son réseau européen.
La société a enregistré une baisse de 8,3% de son chiffre d'affaires groupe, à 1 446,8 millions d'euros. Le résultat opérationnel (EBIT) du groupe a également baissé de 50,4% à 109,4 millions d'euros. La PDG Angela Titzrath a souligné que par rapport aux principaux concurrents, HHLA s'en sort relativement bien. Elle a exprimé son engagement à renforcer le rôle de HHLA en tant que groupe logistique européen grâce à des efforts de modernisation et au développement de solutions logistiques durables.
Au sein du sous-groupe Port Logistics, le chiffre d'affaires a connu une baisse de 8,6% à 1 408,9 millions d'euros, attribuée à une baisse des volumes de conteneurs et à une diminution des frais de stockage dans les terminaux à conteneurs de Hambourg. Le segment des conteneurs, en particulier, a connu une baisse de 7,5 % des volumes de débit, fortement affectée par la baisse des volumes dans les régions maritimes d'Extrême-Orient, en particulier la Chine. Dans le même temps, les terminaux à conteneurs internationaux ont vu leur volume de trafic chuter de 29,1 %, principalement en raison des difficultés rencontrées au terminal à conteneurs d'Odessa à la suite de l'invasion russe.
Sur une note positive, le sous-groupe Immobilier, couvrant les propriétés de HHLA dans la Speicherstadt et la zone du marché aux poissons de Hambourg, a enregistré une augmentation de 5,3 % de son chiffre d'affaires à 46,5 millions d'euros, grâce à une occupation quasi complète et à la hausse des revenus locatifs des propriétés nouvellement développées. Cependant, l'augmentation des dépenses de maintenance et d'autres coûts a entraîné une diminution de 12,5 % du résultat d'exploitation (EBIT) du sous-groupe.
Pour 2024, HHLA s'attend à une augmentation modérée de son chiffre d'affaires et à un EBIT compris entre 85 millions d'euros et 115 millions d'euros, malgré les incertitudes liées aux tensions géopolitiques et au commerce mondial. La société reste dévouée à sa politique de dividende, proposant un dividende de 0,08 € par action de catégorie A pour 2023.
R. E.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Hamburger Hafen Und Logistik AG