BRÈVE

sur Hapag-Lloyd AG (isin : DE000HLAG475)

Hapag-Lloyd publie ses résultats pour 2023 et définit des perspectives face à des conditions de marché difficiles

Hapag-Lloyd AG a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers annuels 2023, marquant la troisième meilleure performance de l'histoire de l'entreprise, avec une proposition de dividende de 9,25 EUR par action. Malgré une baisse significative des bénéfices par rapport à l'année précédente, le géant du transport maritime a réalisé un EBITDA de groupe de 4,8 milliards de dollars et un bénéfice de groupe de 3,2 milliards de dollars. Le PDG Rolf Habben Jansen a souligné les réalisations substantielles en matière de satisfaction client, de numérisation, d'expansion des terminaux et des infrastructures et de réduction de l'empreinte carbone vers zéro carbone net d'ici 2045.

Le segment du transport maritime de ligne a connu une légère croissance, avec des volumes de transport en hausse de 0,5% à 11,9 millions d'EVP. Cela s'est produit dans un contexte de baisse substantielle des dépenses de transport de 11 % et de revenus tombés à 19,2 milliards de dollars en raison d'une baisse du taux de fret moyen.

Le segment Terminal & Infrastructure récemment créé a enregistré un EBITDA et un EBIT de 50 millions de dollars et 21 millions de dollars respectivement, avec des revenus s'élevant à 202 millions de dollars. Ce segment est toujours en évolution et reflète les résultats d'une année partielle.

Sur la base de ces résultats, les conseils d'administration de Hapag-Lloyd proposent un dividende de 9,25 euros par action pour 2023, soit un total de 1,6 milliard d'euros. Pour 2024, la société prévoit une fourchette d'EBITDA comprise entre 1,1 et 3,3 milliards de dollars et exprime sa prudence en raison d'un climat économique et politique instable, promettant de se concentrer sur la qualité, la durabilité et l'efficacité opérationnelle, conformément à sa stratégie 2030.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Hapag-Lloyd AG