BRÈVE

sur ENTECH (EPA:ALESE)

Finalisation du projet ZEPH2 : navire de maintenance en mer décarboné à propulsion hybride hydrogène

Le 11 juin 2024, le consortium ZEPH2 annonce la fin des études de conception pour un navire de maintenance en mer à faible empreinte carbone, lauréat de l’appel à projets croisement de filière de la Région Bretagne en juin 2022. Ce consortium réunit cinq entreprises : Zéphyr et Borée, Piriou, Sofresid Engineering, Entech et ComposiTIC.

Le navire, un Crew Transfer Vessel (CTV), intégrera une technologie hybride hydrogène, réduisant les émissions de CO2 de 50 à 70 % par rapport à un navire diesel conventionnel. Ces études incluent une offre technique et économique et sont certifiées par Bureau Veritas. Une analyse de cycle de vie réalisée par l’Université de Bretagne Sud confirme les avantages environnementaux.

Le marché cible comprend la maintenance des parcs éoliens offshore en France et en Europe, un secteur en plein essor avec des contrats de 5 à 10 ans. Le CTV du projet ZEPH2, équipé de 800 kW de piles à combustible et 350 kg d’hydrogène, permettra de réduire environ 670 tonnes de CO2eq par an.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à établir un pôle de compétitivité français dédié à l’hydrogène marin, avec des horizons de marchés prometteurs, notamment en vue des objectifs énergétiques français pour 2050.

R. H.

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