sur EVN AG (isin : AT0000741053)
EVN AG annonce de solides performances commerciales au premier semestre 2023/24
EVN AG a publié ses résultats financiers pour le premier semestre de l'exercice 2023/24, soulignant des performances commerciales stables malgré la volatilité des marchés. Tirant parti de sa stratégie 2030 et d'un modèle économique diversifié, EVN a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 17,7% à 1 805,1 millions d'euros. Cette évolution s’explique principalement par la baisse des prix de gros de l’électricité et du gaz sur les principaux marchés.
La production d’énergie renouvelable a notamment enregistré des gains significatifs, avec une capacité photovoltaïque installée doublée pour atteindre environ 80 MWc et des projets d’énergie éolienne en cours. Les projets d'eau potable ont également progressé, notamment l'achèvement d'une usine de filtration naturelle à Obersulz.
Malgré les difficultés, l'EBITDA a légèrement diminué de 2,9%, pour atteindre 453,0 millions d'euros. Les dépenses liées aux achats d'énergie et d'énergie primaire ont diminué de manière significative de 24,1%, reflétant la baisse des prix de gros. Les dépenses de personnel ont augmenté de 16,8 % en raison des ajustements des négociations collectives et de l'augmentation des effectifs.
Dans l'ensemble, EVN s'attend à un résultat net du Groupe compris entre 420 et 460 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice, maintenant ses perspectives de dividende dans un environnement réglementaire ferme.
R. E.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de EVN AG