BRÈVE

sur EVN AG (isin : AT0000741053)

EVN AG annonce de solides performances au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2023/24

EVN AG a affiché une performance commerciale solide au cours des trois premiers trimestres de 2023/24, grâce à un modèle commercial diversifié. Le chiffre d'affaires a diminué de 13,9 % à 2 500,6 millions d'euros, principalement en raison de la baisse des prix de gros de l'électricité et du gaz naturel et de l'utilisation réduite de la centrale électrique de Theiss. Malgré ces défis, l'EBITDA a augmenté de 9,3 % à 657,9 millions d'euros, bénéficiant d'une production d'énergie renouvelable accrue et de tarifs d'électricité stables en Basse-Autriche.

La production d'énergie renouvelable a augmenté de manière significative, atteignant 83,9 %, contre 76,4 % l'année dernière. La mise en service de nouveaux parcs éoliens et d'une nouvelle usine de filtration naturelle à Obersulz a souligné l'engagement d'EVN en faveur de l'énergie durable. Alors que la production thermique a diminué, l'entreprise a pour objectif d'étendre sa capacité d'énergie éolienne à plus de 770 MW d'ici 2030.

Au niveau international, les services environnementaux d'EVN ont progressé dans le cadre de projets de traitement des eaux usées dans plusieurs pays. L'achèvement et le test réussi d'une station d'épuration au Koweït ont marqué une étape importante. Les investissements dans l'approvisionnement en eau ont porté sur l'amélioration de la sécurité de l'approvisionnement grâce à de nouveaux pipelines de transport.

La structure financière solide d'EVN soutient un programme d'investissement annuel de 700 à 900 millions d'euros, principalement dans les infrastructures de réseau et la production d'énergie renouvelable. Malgré une baisse du chiffre d'affaires, les résultats financiers globaux ont été positifs, avec un résultat net du groupe de 479,6 millions d'euros, marquant une augmentation de 14,5 % par rapport à l'année précédente. EVN maintient sa dette nette à 1 134,7 millions d'euros au 30 juin 2024.

Pour l'ensemble de l'exercice, EVN prévoit un résultat net du groupe se situant dans la partie supérieure de la fourchette précédemment communiquée de 420 à 460 millions d'euros, en supposant un environnement réglementaire et une politique énergétique stables. Le dividende par action devrait être d'au moins 0,82 euro.

R. E.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de EVN AG