sur EURAZEO (EPA:RF)
Eurazeo négocie la cession de DORC avec Carl Zeiss Meditec pour 1 milliard d’euros
Eurazeo entame des discussions exclusives avec Carl Zeiss Meditec AG pour la vente de la participation dans DORC avec des retours financiers significatifs.
Par Regis PIERPONT - Eurazeo a récemment annoncé l’entrée en phase de négociations exclusives avec Carl Zeiss Meditec AG concernant la cession de sa filiale Dutch Ophthalmic Research Center (DORC). Le montant envisagé pour cette transaction s’élève à approximativement 1 milliard d’euros, témoignant de la forte valeur ajoutée développée par DORC sous l'égide d'Eurazeo depuis 2019. Cette opération, si elle se concrétise, devrait générer pour Eurazeo un retour brut de 2,6 fois son investissement initial et un taux de rendement interne (TRI) de 24%, réaffirmant le succès de sa stratégie d’investissement dans le secteur porteur de la technologie médicale.
La finalisation de cette cession reste toutefois suspendue à la validation des instances représentatives du personnel de DORC ainsi qu'à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires. En parallèle, l'entreprise ciblée, fondée en 1983 aux Pays-Bas, est aujourd'hui considérée comme une référence dans le domaine de la chirurgie ophtalmique mondiale avec une présence forte autant dans les packs de vitréorétine que dans les colorants nécessaires à ce type d'intervention.
L'exemple de DORC illustre parfaitement la capacité d'Eurazeo à transformer ses participations en acteurs de rang mondial. Cela témoigne également de la pertinence du secteur de la technologie médicale et de la chirurgie ophtalmique comme vecteurs de croissance fiables. Carl Zeiss Meditec AG, quant à elle, envisage à travers cette acquisition de consolider son offre dans le domaine ophtalmologique et de renforcer sa position de leader dans le secteur en expansion de la chirurgie vitréo-rétinienne.