BRÈVE

sur African Energy Chamber

Déclaration Afrique-Paris sur la transition énergétique, la justice climatique et la précarité énergétique

La Déclaration Afrique-Paris aligne la position de l'Afrique sur la transition énergétique mondiale et la justice climatique. À la suite du forum Investir dans l'énergie en Afrique à Paris, diverses parties prenantes, notamment la société civile, les groupes de défense des droits de l'homme, les groupes environnementaux, les gouvernements et le secteur privé, ont renforcé leur engagement à lutter contre la pauvreté énergétique et à promouvoir l'industrialisation.

Les sujets de discussion comprenaient les stratégies d'investissement, le développement énergétique durable et la croissance économique, tout en garantissant la responsabilité environnementale. Les principaux projets cités incluent le GNL du Mozambique, dirigé par TotalEnergies, et le gazoduc Nigeria-Maroc, qui visent à exploiter de manière bénéfique les ressources de l'Afrique.

Malgré des besoins énergétiques non satisfaits, les prêts énergétiques mondiaux diminuent à mesure que les grandes banques se retirent de l’industrie africaine des combustibles fossiles. La déclaration appelle à un financement équitable de l'énergie et exhorte les pays occidentaux à soutenir la croissance industrielle de l'Afrique. Les parties prenantes plaident en faveur de la diversification des sources de capitaux et de la création d’un environnement réglementaire favorable à l’investissement.

R. P.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de African Energy Chamber