sur GSG GROUP S.A. (isin : LU0251710041)
CPI Property Group répond au dernier rapport sur les vendeurs à découvert
CPI Property Group (CPIPG) a répondu au dernier rapport critique d'un vendeur à découvert. Le Groupe a rejeté ces allégations, soulignant que les attaques précédentes étaient également jugées de mauvaise qualité. L'accent a récemment été mis sur les actifs de Dubaï apportés par le principal actionnaire de CPIPG l'année dernière. Le Groupe a anticipé les enquêtes sur l'opération et a ainsi imposé un contrôle rigoureux.
Entre 2013 et 2022, Radovan Vítek a contribué environ 1,4 milliard d'euros à la CPIPG. Les prêts aux actionnaires ont été systématiquement signalés et discutés avec les parties prenantes. Même si la CPIPG reconnaît que cette pratique n'est pas idéale, elle s'appuiera désormais uniquement sur les rachats d'actions.
L'évaluation des actifs de Dubaï a impliqué des experts tels que Cavendish Maxwell, PwC et Dentons. Les actifs, acquis dans le cadre de placements personnels, ont été valorisés à 273 M€, soit une décote de 22 %. Ce montant a ensuite été enregistré de manière prudente à 298 millions d'euros pour la fin de l'année 2023, contribuant ainsi à 25 millions d'euros en capitaux propres.
CPIPG prévoit d'autofinancer les dépenses liées aux actifs de Dubaï par le biais de ventes ou de prêts. Des discussions avec les banques des Émirats arabes unis sont en cours. Le Groupe a rejeté l'incapacité du vendeur à découvert à faire la différence entre la dette et les dépenses en capital.
Les ventes récentes, telles que The Address Residence à Sky View, ont été réalisées au-dessus de la valeur comptable. CPIPG anticipe prochainement des annonces de ventes complémentaires.
R. H.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de GSG GROUP S.A.