sur Comet Holding AG (isin : CH0360826991)
Comet Holding AG prévoit une croissance en 2024 après une année difficile
Comet Holding AG a fait état d'une baisse significative de ses résultats financiers pour 2023, avec une baisse de 32,2% de son chiffre d'affaires net à 397,5 millions de CHF, contre 586,4 millions de CHF pour l'exercice 22. La marge EBITDA a diminué à 11,3% contre 20,3% l'année précédente. De plus, le retour sur capitaux employés (ROCE) a fortement chuté, passant de 26,3 % à 6,6 %. Ces défis ont été largement attribués à une correction du cycle des semi-conducteurs, qui a été encore exacerbée par la lente réduction des stocks dans la chaîne de valeur.
Malgré ces obstacles, Comet anticipe des perspectives plus favorables pour 2024. La société s'attend à ce que les dépenses en équipements de production de semi-conducteurs dépassent les niveaux de l'année précédente, ce qui se traduirait par un chiffre d'affaires net prévu compris entre 440 et 480 millions de CHF et une marge d'EBITDA comprise entre 15,0% et 17,0 %. Les marchés clés autres que les semi-conducteurs, tels que l'automobile, l'aérospatiale et la sécurité, sont restés relativement robustes, démontrant la force diversifiée de Comet.
En réponse au ralentissement économique, la division Plasma Control Technologies (PCT) de Comet a connu une forte baisse de ses ventes, mais les efforts visant à rationaliser les opérations et à lancer la plateforme de distribution d'énergie RF Synertia® s'avèrent prometteurs. Parallèlement, les divisions X-Ray Systems (IXS) et X-Ray Modules (IXM) s'adaptent à l'évolution de la dynamique du marché, en se concentrant sur les opportunités émergentes dans les technologies d'inspection des batteries de véhicules électriques et d'inspection des semi-conducteurs.
Pour ses actionnaires, Comet proposera lors de la prochaine Assemblée générale du 19 avril 2024 un dividende de CHF 1,00 par action, reflétant un taux de distribution de 50,5% du résultat net du Groupe. Cette décision intervient alors que Comet se prépare à la reprise et à la croissance du marché des semi-conducteurs, qui a montré des signes de stabilisation vers la fin de 2023.
R. E.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Comet Holding AG