BRÈVE

sur Cembra Money Bank AG (isin : CH0225173167)

Cembra Money Bank annonce des résultats annuels solides en 2023

La banque Cembra Money Bank a publié ses résultats pour l'année 2023, marqués par un bénéfice net de 158,0 millions de CHF, en baisse de 7% par rapport à l'année précédente. Malgré un environnement difficile, la banque a réalisé une performance solide, aidée par une hausse de 5% des bénéfices au second semestre de l'année par rapport à l'année précédente. Les actifs financiers nets et les revenus nets ont respectivement augmenté de 3% et 1%, atteignant 515,7 millions de CHF. La banque a également proposé une augmentation de son dividende à 4,00 CHF par action.

Le directeur général Holger Laubenthal a souligné les efforts continus de Cembra pour croître de manière rentable, citant des ajustements de prix en réponse à l'augmentation des coûts de financement. Les initiatives stratégiques de transformation de la banque sont en bonne voie pour atteindre les objectifs à moyen terme d'ici 2026. Parmi les performances notables, le ratio coût/revenu est resté stable à 50,9%, et le retour sur fonds propres s'établit à 12,5%. La solvabilité reste forte avec un ratio de fonds propres Tier 1 de 17,2%.

La banque a également fait état de progrès dans l'implémentation de sa stratégie, notamment en transformant sa structure organisationnelle et en mettant l'accent sur l'automatisation et la digitalisation pour améliorer l'expérience client. L'objectif est de réduire les effectifs à environ 830 équivalents temps plein d'ici fin 2024, par le biais de départs naturels et de retraites anticipées, tout en proposant un plan social pour les redondances inévitables.

Pour 2024, Cembra anticipe une augmentation de ses revenus nets modérément supérieure à la croissance du PIB suisse avec un ratio coût/revenu inférieur à 49%, visant ainsi une hausse du bénéfice net et un ROE de 13 à 14%. Ces prévisions réaffirment les objectifs à moyen terme jusqu'en 2026.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Cembra Money Bank AG