BRÈVE

sur Carl Zeiss Meditec AG (isin : DE0005313704)

Carl Zeiss Meditec annonce une légère baisse de ses revenus au premier semestre 2023/24 en raison des fluctuations monétaires

Carl Zeiss Meditec a annoncé une baisse modérée de son chiffre d'affaires de -2,8% au premier semestre de l'exercice 2023/24, principalement en raison d'effets de change défavorables. Corrigée de ces effets de change, la baisse s'élève à seulement -0,7%, avec un chiffre d'affaires de 947,2 millions d'euros, contre 974,5 millions d'euros l'année précédente. La société attribue cette baisse à des réductions stratégiques des niveaux de stocks au sein de ses canaux de distribution chinois et à une sous-performance sur le marché nord-américain, où l'hésitation à investir a eu un impact sur les ventes d'appareils.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de la société a également diminué à 108,2 millions d'euros contre 143,9 millions d'euros pour la période précédente, une baisse influencée par un mix de produits difficile et la finalisation de la réduction des stocks. La marge EBIT s'est établie à 11,4 %, en baisse par rapport à 14,8 % l'année précédente. Carl Zeiss Meditec s'attend à un rebond au second semestre grâce à des mesures strictes de contrôle des coûts et aux acquisitions récemment finalisées visant à améliorer l'efficacité des opérations d'ophtalmologie.

La contraction des revenus n’a pas été uniforme dans toutes les régions et unités commerciales. L'unité de Microchirurgie a connu une croissance, grâce notamment à l'accélération du traitement des commandes, tandis que l'unité d'Ophtalmologie a connu une baisse plus marquée. La région EMEA a enregistré une croissance significative en raison de l'augmentation des activités dans des pays comme l'Italie, l'Espagne et la France, contrastant avec des baisses dans les régions Amériques et APAC, l'Amérique du Nord étant confrontée de plein fouet à une baisse de la demande commerciale d'appareils.

R. P.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Carl Zeiss Meditec AG