ARTICLE

sur Biophytis (EPA:ALBPS)

Biophytis et l'Université de Liège s'associent pour combattre l'insuffisance respiratoire virale

Biophytis annonce un partenariat avec l'Université de Liège pour étudier Sarconeos (BIO101) dans le traitement de pathologies respiratoires

Par Regis PIERPONT - L'entreprise de biotechnologie Biophytis SA et l'Université de Liège entament une nouvelle phase de collaboration dans la recherche contre les maladies respiratoires sévères. Cette coopération se concentre sur le potentiel thérapeutique de Sarconeos (BIO101), un candidat-médicament de Biophytis, dans le cadre de l'insuffisance respiratoire provoquée par le virus Influenza.

Le laboratoire de l'Université de Liège, sous la direction du Professeur Desmecht, se lance dans une série d'expérimentations précliniques sur des modèles murins. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche de continuité après des résultats prometteurs obtenus lors d'essais relatifs à la COVID-19. On vise ici à consolider le développement de Sarconeos pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies respiratoires virales.

Stanislas Veillet, PDG de Biophytis, exprime un optimisme prudent quant à l'efficacité potentielle de Sarconeos face aux maladies respiratoires virales sévères, un secteur nécessitant des interventions médicales innovantes. Les données issues des nouvelles expérimentations pourraient renforcer la stratégie de développement de Biophytis, actuellement en discussion avec les agences réglementaires.

Quant à l’Université de Liège, elle apporte une expertise reconnue sur la grippe saisonnière, posant le socle pour des découvertes significatives. Biophytis se profile ainsi comme une entreprise de biotechnologie en quête d'avancées majeures dans le traitement des maladies liées au vieillissement et soutenue par une démarche scientifique rigoureuse.

Voir toutes les actualités de Biophytis