sur Biophytis (EPA:ALBPS)
Biophytis dévoile l'étude COVA prometteuse contre la COVID-19
Biophytis publie des résultats encourageants de l'étude COVA sur son traitement Sarconeos (BIO101) contre les formes sévères de COVID-19
Par Roger HERRMANN - La société biotechnologique Biophytis a annoncé la publication de résultats cliniques significatifs de l'étude de phase 2-3 COVA dans le journal eClinicalMedicine, affilié à la renommée The Lancet. L'étude évalue l'efficacité de Sarconeos (BIO101) pour traiter les symptômes respiratoires graves du COVID-19. Face à la persistance de la pandémie ayant entraîné plus de 230 000 morts au cours de l'année 2023, cette avancée représente un espoir de traitement supplémentaire pour les formes sévères de la maladie.
L'étude COVA, enregistrée sous le numéro NCT04472728, visait à tester la sûreté et l'efficacité de Sarconeos (BIO101) chez les patients COVID-19 à risque de détresse respiratoire. En particulier, la recherche s'est concentrée sur la réduction de l'insuffisance respiratoire et de la mortalité. Sur 233 patients, ceux traités avec Sarconeos (BIO101) ont présenté, à J28, un taux significativement inférieur d'insuffisance respiratoire ou de décès précoce comparativement au groupe placebo, marquant une diminution du risque de 44% selon l'étude.
En marge de cette publication, Biophytis prévoit d'organiser deux conférences de presse le 17 janvier 2024, en France et aux États-Unis, pour discuter des avantages du traitement et contempler son potentiel contre d'autres virus respiratoires comme la grippe. Cela intervient alors que la société se prépare à présenter des demandes de mise sur le marché face à l'urgence sanitaire.
Biophytis, qui se concentre sur les pathologies liées au vieillissement, envisage l'utilisation de Sarconeos (BIO101) pour diverses indications, y compris des maladies neuro-musculaires et cardio-respiratoires. La société continue ainsi à se positionner en tant qu’acteur majeur dans la lutte contre les maladies liées à l’âge.