BRÈVE

sur Basler AG (isin : DE0005102008)

Basler AG publie ses chiffres d'affaires préliminaires pour 2023 et suspend le paiement des dividendes

Basler AG, acteur clé des solutions de traitement d'images, a dévoilé ses résultats financiers préliminaires pour l'exercice 2023, affichant une baisse significative par rapport à l'année précédente. Les ventes ont chuté de 25 % à 203,1 millions d'euros et les entrées de commandes ont connu une baisse de 33 % à 166,9 millions d'euros. L'EBITDA a chuté massivement à 1,7 million d'euros, ce qui représente une baisse drastique par rapport aux 45,8 millions d'euros de l'année précédente. Cette année difficile s'est terminée avec une perte avant impôts de 20,2 millions d'euros, contrastant fortement avec un bénéfice de 28,3 millions d'euros en 2022.

Invoquant les effets néfastes de la pandémie de coronavirus, de la crise des semi-conducteurs et des tensions géopolitiques croissantes, l’entreprise a connu une diminution des commandes et des annulations, notamment en provenance des marchés asiatiques. En réponse à des ventes en baisse et à des perspectives économiques sombres, Bâle a lancé dès le milieu de l'année un programme sévère de réduction des coûts et de restructuration, dont les charges ponctuelles se sont élevées à 12,2 millions d'euros de pertes avant impôts.

La décision de suspendre le paiement du dividende pour 2023 a été prise pour donner la priorité à la liquidité et à la stabilité financière de l'entreprise, même si cela marque une rupture avec la croissance et la rentabilité continues de Bâle au cours des quinze dernières années. Les mesures de restructuration mises en œuvre visent à abaisser le seuil de profit et à remédier à la baisse continue des commandes et aux niveaux élevés de stocks des clients alors que l'entreprise aborde l'exercice 2024 avec prudence.

Les chiffres définitifs pour 2023 et les perspectives pour le prochain exercice seront détaillés dans le rapport annuel attendu le 28 mars 2024. Malgré ces défis, Basler AG réaffirme son engagement en faveur d'une gestion stricte des coûts tout en maintenant sa politique fondamentale de dividende pour l'avenir.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Basler AG