BRÈVE

sur Helvetica Property (isin : CH0434725054)

Atteindre le but : Helvetica Swiss Opportunity Fund enregistre une croissance notable en 2023

Zurich, le 5 mars 2024 - Dans un grand pas en avant, le Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO Fund) a réalisé une performance annuelle stable pour l'exercice 2023, comme l'a révélé son dernier communiqué de presse. Marqué par une hausse considérable de 21 % des revenus locatifs, le fonds reflète un modèle de croissance constant et une gestion d'actifs robuste au cours de la période soulignée. Outre un taux de défaut de loyer attrayant et faible de 3,6 %, les comptes détaillés présentent un portefeuille équilibré avec une durée moyenne pondérée des baux non expirés (WAULT) maintenue à un niveau louable de 5,65 ans.

L'augmentation notable de la valeur boursière du fonds, fixée à une hausse modérée de 1,3% à 326 millions de francs, souligne une vague d'acquisitions stratégiques, illustrée par l'achat d'un actif commercial dans la région de Berne pour 13 millions de francs. Cette acquisition à elle seule a augmenté les revenus locatifs de CHF 0,9 million. Parallèlement, la proposition de fusion du fonds avec Helvetica Swiss Commercial Fund (HSC Fund), qui est en phase de soumission à la FINMA, laisse présager un réalignement stratégique visant à améliorer la portée opérationnelle et l'empreinte du marché.

De plus, conformément à une stratégie de financement adaptative, le fonds a su exploiter intelligemment les opportunités actuelles du marché, ce qui a généré de nouveaux passifs à long terme. Cette manœuvre vise à réaligner le ratio de financement par emprunt dans la fourchette ciblée de 25 à 28 pour cent après les cessions immobilières prévues cette année. Par ailleurs, la déclaration d'une distribution de dividende de CHF 5,50 par action pour l'exercice 2023, prévue pour fin avril, offre un retour tangible aux actionnaires dans le contexte de la bonne performance du fonds.

Au-delà des bilans financiers, les cessions d'actifs stratégiques après la date de clôture, comme la vente d'un immeuble à Wädenswil (ZH), renforcent la structure du capital du fonds et promettent une réduction du taux de financement par emprunt jusqu'à 37 pour cent prévu. Alors que le projet de fusion avec HSC Fund attend l'approbation de la FINMA, qui devrait être achevé d'ici le deuxième trimestre 2024, les parties prenantes gardent un œil attentif sur l'évolution du récit autour de la trajectoire de croissance et des orientations stratégiques du HSO Fund.

R. E.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Helvetica Property