BRÈVE

sur ANTI-PHISHING WORKING GROUP

APWG rapporte des attaques de phishing record en 2023

L'Anti-Phishing Working Group (APWG) a signalé dans son rapport sur les tendances des activités de phishing du quatrième trimestre 2023 un record de près de cinq millions d'instances de phishing en 2023, ce qui en fait la pire année en matière de phishing. Malgré un ralentissement en milieu d'année, une augmentation significative des attaques a été constatée vers la fin de l'année, avec plus d'un million détectés au cours du seul quatrième trimestre.

Notamment, après la fermeture en janvier 2023 du programme de noms de domaine gratuits Freenom, qui était largement utilisé par les phishers, les attaques de phishing ont temporairement diminué. Toutefois, la fin de l’année a été marquée par une résurgence. De plus, une évolution vers le « vishing » ou le phishing vocal par téléphone est désormais considérée comme significative, les technologies d'IA jouant potentiellement un rôle plus important dans de telles escroqueries à l'avenir.

Les plateformes de réseaux sociaux ont été les principales cibles, représentant 42,8 % de toutes les attaques de phishing au cours du dernier trimestre, soit une augmentation significative par rapport au trimestre précédent. Les institutions financières ont constaté une baisse des attaques de phishing. Il est alarmant de constater que les attaques de vishing hybrides, qui intègrent des tactiques par courrier électronique et par téléphone, ont également connu une augmentation, signalant une évolution possible des stratégies de phishing.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de ANTI-PHISHING WORKING GROUP