sur ENGIE (EPA:ENGI)
Amazon s'allie à ENGIE pour une transition énergétique grâce au parc éolien offshore de Moray West
Cette collaboration entre Amazon et ENGIE via le parc éolien Moray West marque une étape cruciale dans l'objectif d'Amazon d'atteindre 100% d'énergie renouvelable d'ici 2025
Par Roger HERRMANN - Amazon a franchi une nouvelle étape vers son engagement environnemental en signant un contrat d'achat d'électricité avec ENGIE pour la fourniture de 473 MW d'énergie renouvelable provenant du parc éolien offshore Moray West en Écosse. Cet accord significatif témoigne de l'ambition de l'entreprise de passer à une consommation intégrale d'énergie verte.
Le parc éolien de Moray West, développé par Ocean Winds, une joint-venture entre EDPR et ENGIE, représente un des projets phares dans la stratégie de décarbonation d'Amazon. Situé au nord-est de l'Écosse, il devrait débuter sa production d’électricité courant 2024, participant ainsi activement aux objectifs d'Amazon de parvenir à une alimentation 100% renouvelable un demi-decennie plus tôt que prévu.
L'investissement d'Amazon dans l'énergie verte n'est pas nouveau. En 2023, l'entreprise a dévoilé 39 projets d'énergie renouvelable en Europe, ajoutant ainsi plus de 1 GW à sa capacité décarbonée. Cette dynamique confirme son statut de premier acheteur d'énergie renouvelable en Europe et au Royaume-Uni depuis 2021, soulignant son rôle moteur dans la transition énergétique.
L'engagement d'Amazon est clairement appuyé par Lindsay McQuade, directrice de l'énergie pour la région EMEA chez Amazon Web Services, qui insiste sur l'importance de la transition vers des sources d'énergie décarbonées. Cette démarche est d'autant plus symbolique qu'elle s'inscrit dans une volonté plus large de décarbonation des opérations d'Amazon et du réseau britannique.
De son côté, ENGIE continue à renforcer sa position de leader dans le secteur des CPPA en signant 19 accords innovants dans cinq pays l’an dernier. Cet accord avec Amazon illustre parfaitement la synergie entre les deux entreprises dans la poursuite d'un objectif commun : accélérer la transition vers un monde neutre en carbone.