sur African Leaders Malaria Alliance (ALMA)
Appel à un financement durable pour lutter contre le paludisme en Afrique
Le rapport 2025 de l'Union africaine révèle une stagnation dans la lutte contre le paludisme, avec 270,8 millions de cas et près de 600 000 décès, soit 96 % des cas mondiaux. Face à la réduction des financements et à une APD en baisse de 70 %, les dirigeants africains appellent à une mobilisation urgente lors du 39e Sommet de l'Union africaine. Ils soulignent la nécessité de renouveler le Programme de soutien à la lutte contre le paludisme de la Banque mondiale. Ce programme avait précédemment mobilisé plus d'un milliard de dollars, soulignant l'importance des ressources pour éviter une recrudescence massive de la maladie.
Des initiatives locales, telles que la production de moustiquaires et de traitements antipaludiques au Nigeria, renforcent la souveraineté sanitaire. La Tanzanie joue un rôle clé avec l'Institut de santé d'Ifakara, développant des technologies innovantes pour freiner le paludisme. Les dirigeants appellent à intensifier les investissements pour maintenir les progrès et garantir des systèmes de santé résilients, essentiels pour assurer un avenir sans paludisme en Afrique.
R. E.
Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de African Leaders Malaria Alliance (ALMA)