sur African Energy Chamber
Le président angolais nommé « Personnalité énergétique de l'année »
Le président angolais João Lourenço a été nommé « Personnalité de l'année dans le secteur de l'énergie » par la Chambre africaine de l'énergie. Ce prix récompense sa contribution à la réforme du secteur pétrolier et gazier angolais, notamment par l'amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption. Depuis son élection en 2017, Lourenço s'est efforcé de revitaliser le secteur, ce qui a permis de renouveler les investissements et de stabiliser la production pétrolière, qui devrait désormais dépasser le million de barils par jour d'ici 2027.
Sous la direction de Lourenço, l'Angola a introduit des options d'investissement flexibles et privatisé Sonangol, renforçant ainsi la transparence et l'investissement. Le pays prévoit une augmentation de 60 milliards de dollars d'investissements dans son secteur énergétique sur cinq ans, avec des projets majeurs comme le hub intégré ouest d'Agogo d'Azule Energy et le développement de Kaminho de TotalEnergies.
La vision de Lourenço va au-delà du pétrole et cible les énergies vertes et le gaz naturel comme moteurs de croissance. L'Angola va notamment accroître sa capacité de raffinage pour répondre à la demande intérieure grâce à des projets comme la raffinerie de Cabinda. Ces efforts témoignent de son approche inclusive, positionnant l'Angola comme une puissance énergétique régionale.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de African Energy Chamber