sur Africa Finance Corporation (AFC)
Africa Finance Corporation investit dans le plus grand complexe de cuivre d'Afrique
Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé un prêt senior de 150 millions de dollars pour soutenir l'expansion du complexe cuivreux de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo. Cette installation est le plus grand gisement souterrain de cuivre d'Afrique, connu pour sa haute teneur et sa faible empreinte carbone. Cet investissement s'aligne sur la mission de l'AFC visant à améliorer l'enrichissement des minéraux et la croissance économique de l'Afrique.
Le complexe Kamoa-Kakula est entré en service en juillet 2021 et en est à sa troisième phase d'agrandissement. Cette phase vise à augmenter la production de cuivre de 33% pour la porter à plus de 600 000 tonnes par an et à construire la plus grande fonderie de cuivre d'Afrique. Il comprend également la rénovation d'une turbine hydroélectrique pour ajouter 178 MW d'énergie renouvelable, qui devrait être achevée d'ici fin 2024.
Le projet est une coentreprise entre Ivanhoe Mines, Zijin Mining et le gouvernement de la RDC. Elle emploie 91 % de travailleurs congolais et a contribué de manière significative à l'économie et aux recettes fiscales du pays. De plus, elle se distingue par ses pratiques minières durables, étant l'un des plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre par tonne de cuivre au monde.
Le rôle de l'AFC dans ce projet souligne sa position essentielle dans la promotion des infrastructures qui stimulent l'industrialisation et la compétitivité mondiale de l'Afrique. En fournissant un soutien financier et logistique, l'AFC contribue à réduire les coûts et les émissions associés aux exportations de cuivre de la RDC.
R. P.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Africa Finance Corporation (AFC)