sur ACCOR (EPA:AC)
ACCORD HISTORIQUE ENTRE ACCOR ET JINJIANG INTERNATIONAL
Accor rachète 2,77% de ses propres actions détenues par Jinjiang International
Par Rémy EISENSTEIN - Le 11 mars 2024, Accor a conclu auprès de Jinjiang International un contrat de rachat de 7 millions de ses propres actions, soit 2,77% de son capital, pour un montant de 275 millions d'euros. La transaction se base sur un prix par action de 39,22 euros, illustrant une décote par rapport au cours de clôture de 40,43 euros le 11 mars 2024.
L'opération s'intègre dans le cadre d'un programme de rachat d'actions plus large de 400 millions d'euros prévu pour 2024 par Accor. Elle vise à renforcer la structure actionnariale de l'entreprise en redistribuant de la liquidité aux actionnaires tout en soutenant l'augmentation du bénéfice par action d'environ 1,5% sur une base annualisée. Cette stratégie révèle la confiance d'Accor en son potentiel de croissance future.
La finalisation de cette transaction réduira la participation de Jinjiang International de 7,96% à 5,33%, entraînant une consolidation significative de l'actionnariat d'Accor. En outre, Jinjiang s'est engagé dans une clause de non-cession pour une période de 7 mois. Les analyses de l'expert indépendant mandaté par le Conseil d'Administration d'Accor ont confirmé l'équité et la pertinence financière de cette opération tant pour Accor que pour ses actionnaires.
L'accord a été salué par les dirigeants des deux groupes, soulignant la force de leur relation et leur confiance dans le développement futur d'Accor. Cette opération met en lumière la dynamique positive et l'engagement des deux entreprises à contribuer au succès continu d'Accor dans le secteur de l'hôtellerie.