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TELEPERFORMANCE (EPA:RCF) Teleperformance conclut un accord en vue de l’acquisition d’Intelenet auprès de Blackstone

Directive transparence : information réglementée Divers historique

14/06/2018 18:08

04/10/2018 17:45
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L’acquisition d’Intelenet, acteur majeur des services à forte valeur ajoutée et des solutions de transformation digitale, marque une étape décisive du renforcement des activités de services spécialisés de Teleperformance

Regulatory News:

Teleperformance (Paris:TEP), leader mondial de la gestion omnicanal de l’expérience client externalisée, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif portant sur l’acquisition d’Intelenet auprès de Blackstone, un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs (NYSE : BX).

Intelenet est un acteur majeur dans les services haut de gamme dans le domaine de la gestion omnicanal de l’expérience client, des services de back-office, de gestion des ressources humaines ainsi que des services de gestion financière et administrative. L'entreprise compte plus de 110 clients de premier plan, essentiellement dans le monde anglophone, en Inde et au Moyen-Orient.

Intelenet travaille principalement pour les secteurs de la banque, des services financiers et de l’assurance mais également pour les secteurs du voyage, du tourisme, du e-commerce, des e-services et de la santé.

Grâce à ses solutions intégrées, Intelenet aide ses clients à accroître leurs revenus, optimiser la qualité de leurs opérations et réduire leurs coûts opérationnels tout en améliorant la satisfaction de leurs propres clients :

  • déploiement de solutions propriétaires, conçues par des équipes de consulting pluridisciplinaires, et notamment plus de 200 ingénieurs très qualifiés et consultants experts métiers et processus ;
  • intégration digitale fondée sur l’automatisation des processus par la robotique (RPA) ;
  • excellence opérationnelle, avec 55 000 employés qui travaillent dans plus de 40 centres répartis en Inde, aux Philippines, aux Émirats arabes unis, en Pologne et au Guatemala.

Fondée en 2000, Intelenet a son siège à Bombay (Inde). La société est dirigée par Bhupender Singh, diplômé de l’Institut indien de management (IIM) et de l’Institut indien de technologie (IIT) et élu CEO de l’année en 2018 aux HR Talent Management and Leadership Awards organisés par la chaîne ET Now en Inde.

Intelenet est en forte croissance. Sur l’exercice clos au 31 mars 2018, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 449 millions USD, en hausse de + 10 %, et un EBITDA à 83 millions USD, soit 18,5 % du chiffre d’affaires, contre 17,4 % l'exercice précédent. Sur l’exercice 2018/2019, l’entreprise table sur une croissance d’au moins + 10 % de son chiffre d’affaires et une hausse de sa marge opérationnelle.

« Je suis extrêmement heureux d’accueillir Bhupender et le groupe Intelenet au sein de la famille de Teleperformance, déclare Daniel Julien, président-directeur général du groupe Teleperformance. Nous partageons les mêmes valeurs de management, la même passion du service et la même vision stratégique. Les solutions intégrées à forte valeur ajoutée que développe Intelenet ainsi que ses expertises en faveur de la transformation digitale des entreprises, renforceront immédiatement et significativement l’offre de Teleperformance. L’impressionnante position d’Intelenet en Inde est également pour nous l’occasion de renforcer massivement notre présence sur ce marché d’avenir. L’acquisition d’Intelenet constitue pour Teleperformance une étape décisive vers la réalisation de son plan stratégique 2018-2022. Cette transaction est enfin immédiatement créatrice de valeur pour les actionnaires de Teleperformance, puisqu’elle devrait se traduire par un impact positif de + 10 % environ sur le bénéfice par action en 2018 sur une base pro forma. »

« Nous avons investi dans Intelenet à deux reprises. La réussite à long terme de l’entreprise témoigne de la qualité exceptionnelle de l’équipe de direction, de la valeur apportée à ses clients et de l’engagement profond aux côtés de Blackstone. Nous nous réjouissons de la cession à Teleperformance, le leader mondial du secteur, car elle est garante de la continuité autant pour la direction et les collaborateurs que pour les clients. Par ailleurs, cette opération permet la création d’une plateforme pour renforcer la croissance en combinant la propriété intellectuelle d’Intelenet au portefeuille de clients internationaux de Teleperformance. Nous apportons un soutien total à cette transaction et souhaitons le meilleur pour l’avenir, qui est très prometteur », explique Amit Dixit, directeur général et responsable du pôle Private Equity en Inde chez Blackstone.

« Nous remercions Blackstone pour la qualité de notre partenariat depuis des années. Le management et moi-même sommes enthousiastes de voir s’ouvrir ce nouveau chapitre dans l’histoire d’Intelenet. En combinant la plateforme mondiale de Teleperformance et les capacités de services intégrés et de transformation d'Intelenet, nous allons être en mesure de fournir encore plus de valeur aux clients des deux entités. Ce rapprochement constitue aussi de nouvelles opportunités de développement pour nos collaborateurs », se félicite Bhupender Singh, directeur général d’Intelenet.

Le montant de la transaction en termes de valeur d’entreprise s'élèvera à 1,0 milliard USD. Cette transaction devrait avoir un impact positif de + 10 % environ sur le bénéfice par action de Teleperformance avant dépréciation du goodwill en 2018 sur une base pro forma. Le ratio de dette nette sur EBITDA sur une base pro forma devrait atteindre 2,5 fin 2018 et baisser rapidement ensuite. L’acquisition sera intégralement financée par dette bancaire souscrite auprès de BNP Paribas, J.P. Morgan et Natixis, qui pourrait être remplacée en tout ou partie par un emprunt obligataire sous réserve des conditions de marché. Paul Hastings LLP (acquisition), Linklaters LLP (financement) et Sullivan & Cromwell (fiscalité) sont intervenus en tant que conseils juridiques de Teleperformance. J.P. Morgan a agi en tant que conseiller unique d’Intelenet. Simpson Thacher & Bartlett LLP et Platinum Partners sont intervenus en tant que conseils juridiques, ainsi que Ernst & Young (audit) and KPMG (fiscalité), respectivement auprès de Blackstone et d’Intelenet.

La transaction, qui reste soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture usuelles, devrait être menée à bien d’ici au 30 septembre 2018.

AVERTISSEMENT

Ce communiqué de presse contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations actuelles de la Direction générale du groupe, restent subordonnées à de nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer au document de référence annuel de Teleperformance (section « Facteurs de risques », disponible sur www.teleperformance.com). Le groupe Teleperformance ne s'engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE AVEC LES ANALYSTES ET LES INVESTISSEURS

Cette transaction sera commentée en détail lors d’une conférence téléphonique qui aura lieu ce jour à 18h30 (heure de Paris).

Pour y accéder, veuillez composer l’un des numéros suivants :

France : + 33 1 70 71 01 59
Royaume-Uni : + 44 20 71 94 37 59
États-Unis : + 1 64 67 22 49 16
Code d’accès : 30628912#

Cette conférence sera retransmise en direct et disponible en différé à l’adresse suivante :
http://teleperformance.webcast.ldvproduction.com/webcastlist.aspx?eid=154&lngid=en

Le support de présentation de la conférence téléphonique sera accessible en direct sur le site www.teleperformance.com (relations-investisseurs/communiques-de-presse-et-documentation/presentation-investisseur/).

La conférence téléphonique pourra également être réécoutée sur le site internet de Teleperformance www.teleperformance.com  (relations-investisseurs/communiques-de-presse-et-documentation/presentation-investisseur/) à partir du 18 juin 2018.

AGENDA DE COMMUNICATION FINANCIÈRE

Résultats semestriels :   26 juillet 2018
Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2018 : 12 novembre 2018

À PROPOS DU GROUPE TELEPERFORMANCE

Teleperformance (TEP - ISIN : FR0000051807 – Reuters : ROCH.PA – Bloomberg : TEP FP), leader mondial de la gestion omnicanal de l’expérience client externalisée, apporte ses services aux entreprises et aux administrations du monde entier, non seulement dans le domaine des services de relations clients, de l’assistance technique et de l’acquisition clients (les activités core services), mais également dans celui des solutions d’interprétariat en ligne, de la gestion de demandes de visas, de l’analyse de données et du recouvrement de créances (les services spécialisés à haute valeur ajoutée). En 2017, Teleperformance a publié un chiffre d’affaires consolidé de 4 180 millions d’euros (4 720 millions de dollars sur la base d’un taux de change de 1 € pour 1,13 $).

Le groupe dispose de 171 000 stations de travail informatisées et compte près de 223 000 collaborateurs répartis sur 350 sites dans 76 pays et servant 160 marchés. Il gère des programmes dans 265 langues et dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales opérant dans de multiples secteurs d’activité.

Les actions Teleperformance, cotées sur Euronext Paris, compartiment A, sont éligibles au service de règlement différé et appartiennent aux indices : CAC Large 60, CAC Next 20, CAC Support Services, STOXX 600, SBF 120, S&P Europe 350, MSCI Global Standard. L’action Teleperformance fait également partie de l’indice Euronext Vigeo Eurozone 120 depuis décembre 2015, dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale et de la gouvernance d’entreprise.

Pour plus d’informations : www.teleperformance.com

Pour nous suivre sur Twitter : @teleperformance

À PROPOS D’INTELENET

Intelenet® Global Services est un leader international des Business Process Solutions, engagé à fournir à ses clients des services à très forte valeur ajoutée. Forte de 55 000 collaborateurs, l’entreprise opère plus de 40 centres dans 8 pays situés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et aux Philippines. Intelenet accompagne plus de 110 clients dans plus de 25 langues et propose aux entreprises multinationales des solutions innovantes et très performantes de Business Process Management. Ses expertises incluent la gestion de la relation client, les solutions sectorielles, les services de gestion des connaissances et les services partagés pour diverses entreprises du classement Fortune 500 dans plusieurs secteurs tels que la banque et les services financiers, le voyage, la santé, la distribution et l'e-commerce.

Intelenet est fière de la longévité de ses relations avec ses clients, signe de l’excellence et de la constance de sa performance opérationnelle. Au cours des quelques dernières années, Intelenet a étoffé ses expertises en transformation et processus métier en combinant expertise sectorielle, technologie, consulting et modèles prédictifs, et en investissant dans la robotique, l’intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et les outils. Intégrité, maîtrise des coûts, écoute, souplesse et flexibilité dans les interactions et proximité du management sont autant de qualités inscrites dans la culture d’entreprise d’Intelenet. Ses expertises et ses valeurs lui ont valu d’être reconnue par les plus grands cabinets d’analystes et de remporter plusieurs prix. Intelenet est enfin l’entreprise présentant la croissance la plus rapide dans son secteur depuis plusieurs années.

À PROPOS DE BLACKSTONE

Blackstone est l’une des principales sociétés d’investissement au monde. La société vise de bons retours sur investissement et cherche à créer de la valeur à long terme pour ses clients investisseurs, les sociétés dans lesquelles elle investit et les milieux dans lesquels elle opère. Son portefeuille, qui rassemble 450 milliards USD d’actifs sous gestion, comprend des instruments de placement axés sur le capital-investissement, l’immobilier, la dette souveraine, les actions, les titres de dette « non – investment grade », les actifs réels et les fonds secondaires. Blackstone s’est dotée d’un bureau en Inde en août 2005 et a depuis investi environ 8,7 milliards USD en capital-investissement et immobilier. Pour tout complément d’information : www.blackstone.com

Suivez Blackstone sur Twitter : @Blackstone

ANNEXE

INDICATEURS ALTERNATIFS DE PERFORMANCE

Variation du chiffre d’affaires à données comparables :
Variation du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants, soit chiffre d’affaires de l’année (N) - chiffre d’affaires de l’année (N-1) au taux de l’année (N) - chiffre d’affaires des acquisitions au taux de l’année (N)/chiffre d’affaires de l’année (N-1) au taux de l’année (N).

EBITDA courant (Earnings Before Interest Taxes, Depreciation and Amortizations) :
Résultat opérationnel + dotations aux amortissements + amortissement des incorporels liés aux acquisitions + charges liées aux paiements fondés sur des actions + autres éléments non récurrents (autres produits/charges d’exploitation).

EBITA courant (Earnings Before Interest Taxes and Amortizations) :
Résultat opérationnel + amortissement des incorporels liés aux acquisitions + charges liées aux paiements fondés sur des actions + autres éléments non récurrents (autres produits/charges d’exploitation).

Autres éléments non récurrents :
Éléments inhabituels quant à leur survenance ou leur montant incluant notamment certaines plus et moins-values de cession d’actifs corporels ou incorporels, certaines charges de restructuration ou liées à des départs, certains litiges majeurs, les frais d’acquisitions ou de fermetures de sociétés.

Cash-flow net disponible :
Flux de trésorerie générés par l’activité – acquisition d’immobilisations incorporelles et corporelles nettes de cession – intérêts financiers versés/reçus.

Endettement net ou dette nette :
Passifs financiers courants et non courants - trésorerie et équivalents.

Résultat net dilué par action (Résultat net part du groupe divisé par le nombre d’actions dilué et ajusté) :
Le résultat par action dilué est déterminé en ajustant le résultat attribuable aux porteurs d’actions ordinaires et le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation, des effets de toutes les actions ordinaires potentielles dilutives. Ces dernières comprennent les actions de performance attribuées aux membres du personnel dès lors que les critères de performance requis sont atteints à la clôture de l’exercice.

CONTACTS TELEPERFORMANCE
RELATIONS INVESTISSEURS
QUY NGUYEN-NGOC
SVETLANA SAVIN
Tél : + 33 1 53 83 59 87 / 59 15
investor@teleperformance.com
ou
RELATIONS PRESSE
SIMON ZAKS
IMAGE7
Tél : + 33 1 53 70 74 70
szaks@image7.fr
ou
CONTACTS BLACKSTONE
CHRISTINE ANDERSON
Affaires publiques, BLACKSTONE
Tél : + 1 212-583-5182
Christine.Anderson@blackstone.com
ou
DEEPA JAYARAMAN
H+K STRATEGIES
Tél : + 91 9008778681
Deepa.Jayaraman@hkstrategies.com