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MR BRICOLAGE (EPA:MRB) MR BRICOLAGE: ACTIVITE 2017, POURSUITE DU PLAN STRATEGIQUE REBOND

Directive transparence : information réglementée Information sur chiffre d'affaires annuel

15/02/2018 17:51

10/05/2018 08:00
04/05/2018 11:53
04/04/2018 11:45
04/04/2018 08:30
23/03/2018 15:45
19/03/2018 08:33
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06/03/2018 16:01
15/02/2018 17:51
06/02/2018 12:07
ACTIVITÉ 2017

    Mr.Bricolage poursuit la mise en oeuvre de son plan stratégique REBOND

La Chapelle-Saint-Mesmin, le 15 février 2018 - Lancé il y a 16 mois, le plan
REBOND prévoyait notamment (i) une réorganisation du parc de magasins en
propre (dits intégrés), (ii) une accélération sur le digital et (iii) une
amélioration des Services aux Réseaux. En 2017, conformément à cette
feuille de route :

* 15 magasins intégrés ont été fermés et 6 cédés,
* Le nouveau site internet Mr.Bricolage a été lancé,
* Les Services aux Réseaux ont été renforcés (182,2 MEUR, +1,7%).

Avec un périmètre d'activité redimensionné (chiffre d'affaires consolidé
2017 à 485,7 MEUR, - 7,2%), ces mesures se sont accompagnées comme prévu
d'un retour à la croissance modérée du résultat opérationnel courant en
2017. La mise en oeuvre du plan REBOND se poursuit en 2018 et permettra
d'amorcer une nouvelle phase de croissance ainsi qu'une amélioration des
résultats et de la compétitivité.

Activité consolidée 2017
en MEUR                 31.12.2017  31.12.2016  Variation  S2 2017 Variation S2
                                                 annuelle

Chiffre d'affaires 
Commerces                303,5        344,4    - 11,9 %    132,5   - 23,0 %
Chiffre d'affaires 
Services aux réseaux     182,2        179,2     + 1,7 %     83,6    + 2,8 %
Ventes de marchandises   118,1        115,8     + 2,0 %     54,9    + 6,1 %
Ventes de prestations     64,1         63,4     + 1,2 %     28,7    - 2,8 %
Total chiffre d'affaires 
consolidé                485,7        523,6     - 7,2 %    216,0   - 14,7 %
en MEUR
Dette financière nette    72,5         66,6     + 5,9

1. ACTIVITÉ COMMERCES

Dans le cadre du plan REBOND et du recentrage de Mr.Bricolage SA sur son
activité de Services aux Réseaux, le parc de magasins détenus en propre au
31 décembre 2017, compte désormais 66 points de vente implantés en France,
dont 65 sous enseigne Mr. Bricolage, (4 300 m2 en moyenne), et 1 sous enseigne
Les Briconautes (contre 87 au 31 décembre 2016, dont 83 sous enseigne Mr.
Bricolage et 4 sous enseigne Les Briconautes).

15 fermetures de magasins ont été réalisées au cours de l'exercice sur les
17 initialement prévues : 1 magasin a été repris par un
adhérent-entrepreneur et 1 magasin poursuit son activité avec une surface
réduite. 1 actif immobilier hors-exploitation et 5 magasins ont également
été cédés, dont 4 sous enseigne Mr.Bricolage et 1 sous enseigne Les
Briconautes. 2 autres cessions sont intervenues en tout début d'année 2018.

Outre la liquidation des stocks des magasins fermés, Mr.Bricolage a lancé
dans chacun de ses magasins intégrés un programme de déstockage massif des
produits à taux de rotation très faible(1) afin de préparer la mise en place
des nouvelles gammes de produits initiées en 2017.

(1) Les produits à taux de rotation très faible sont les produits vendus
moins de 2 fois dans l'année.

Fin 2017, 12% de l'offre a été renouvelée et Mr.Bricolage accélérera le
déploiement et la rationalisation de l'offre en 2018.

Les mesures prises au niveau des magasins intégrés et la refonte des
activités e-commerce, en ligne avec les objectifs du plan REBOND, entrainent
une baisse du chiffre d'affaires 2017 qui s'établit à 303,5 MEUR (-11,9% à
périmètre courant et -5,2% à magasins comparables).

* Activité Services aux Réseaux

Le chiffre d'affaires 2017 de l'activité de Services aux Réseaux s'élève à
182,2 MEUR, en progression de 1,7%. Porté par la croissance des volumes
transitant par la logistique du Groupe, les ventes de marchandises aux
adhérents-entrepreneurs (+4%) sont en ligne avec la nouvelle stratégie
d'offre et le recentrage de Mr. Bricolage SA sur ce secteur d'activité.

* Endettement net

Sous l'effet du plan REBOND, et notamment des coûts de fermeture de magasins
et du décalage des cessions effectuées début 2018, l'endettement du groupe
progresse ponctuellement, en 2017, de 5,9 MEUR pour s'établir à 72,5 MEUR au
31 décembre 2017 contre 66,6 MEUR au  31 décembre 2016. Sur les quatre
dernières années, le groupe s'est au total désendetté de 19,1 MEUR (soit
20,9%).

Enfin, dans le cadre du refinancement de son endettement, le Groupe a signé le
20 décembre 2017 un nouveau contrat de Crédit syndiqué d'un montant total de
120 MEUR, en trois tranches :

(i) une première à moyen terme de 55 MEUR amortissable sur 5 ans, (ii) une
ligne de crédit revolving de 40 MEUR amortissable in fine à 5 ans et (iii) un
crédit d'investissement de 25 MEUR amortissable in fine à 5 ans.

Ce financement a permis d'une part de rembourser par anticipation et en
intégralité la ligne de financement existante au 20 décembre 2017 pour 55
MEUR, et d'autre part, de soutenir le groupe dans la mise en oeuvre du plan
REBOND, ceci amenant vers une nouvelle réduction de l'endettement du Groupe en
2018.

2. LES RÉSEAUX

2 039,1 MEUR de volume d'affaires en 2017
755 magasins en France et dans le monde sous les enseignes Mr.Bricolage et Les
Briconautes, et sous enseignes indépendantes (affiliés).

Volume d'affaires des réseaux

Volume d'affaires TTC
en MEUR            S2 2017     31.12.2017  Variation à  Variation à  Nombre de
              Var. à m. comp.              surfaces    magasins     magasins
                vs S2 2016                 courantes  comparables(c)
  
Ventes en 
magasins          -2,0 %      2 029,9       -4,5 %      -0,9 %         755
dont France (a)   -2,3 %      1 789,5       -5,3 %      -1,4 %         687
dont 
International     +0,2 %        240,4       +2,0 %      +2,2 %          68
E-commerce (d)   -65,4 %          9,2      -45,4 %        -              -
Total             -2,5 %      2 039,1       -4,8 %      -1,3 %         755

(a) Dont 322 magasins sous enseigne Mr.Bricolage, 103 magasins sous enseigne
Les Briconautes et 262 magasins affiliés sous enseignes indépendantes.
(b) 68 magasins sous enseigne Mr. Bricolage dans 8 pays : Andorre (1), Belgique
(46), Bulgarie (11), Chypre (1), Macédoine (1), Madagascar (1), Maroc (5),
Maurice (2).
(c) Variations calculées sur la base de tous les magasins Mr.Bricolage, d'un
panel de 55 magasins Les Briconautes et de 21 affiliés.
(d) Le poste " e-commerce " intègre les ventes livrées à domicile et les
ventes retirées dans les magasins retrait colis Mr. Bricolage.

* France

Le réseau en France compte 687 magasins fin 2017.

Sur un marché français des Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) en hausse de
0,2%(2) à magasins comparables en 2017, le volume d'affaires à magasins
comparables des réseaux sous enseignes et affiliés, s'élève à 1,8 milliard
d'euros (-1,4%). Cette variation s'explique principalement par le
redimensionnement du parc de magasins intégrés, l'une des priorités du plan
REBOND. Dans le même temps, les adhérents-entrepreneurs Mr.Bricolage
accélèrent le développement du réseau et investissent largement dans de
nouveaux projets. En 2017, 5 ouvertures, 7 transferts, remodelings ou
agrandissements et 8 reprises de magasins ont ponctué l'année.

* International

Le réseau international compte 68 points de vente répartis dans 8 pays à fin
2017, contre 71 magasins dans 11 pays à fin 2016.

Le recentrage sur les pays les plus porteurs (Belgique, 46 magasins et
Bulgarie, 11 magasins) permet à l'activité internationale de croitre de 2%,
pour s'établir à 240,4 MEUR en 2017.

 * Le réseau belge, qui représente 55,9% du volume d'affaires des réseaux à
   l'étranger, confirme son retour à la croissance (+4,3%) après une année
   2016 marquée par une conjoncture économique en berne ;
 * Le réseau bulgare, qui représente 27,8% du volume d'affaires des réseaux
   à l'étranger, croît de +1,9%.

Par ailleurs, un cinquième magasin a ouvert en juin 2017 au Maroc
(Casablanca). Les deux magasins situés en Uruguay, le magasin colombien et le
dernier point de vente de l'enseigne en Roumanie ont été fermés au cours de
l'année.

Début 2018, le Groupe a renforcé son partenariat avec Yeshi Groupe en
ajoutant 5 pays (Benin, Burkina Faso, Mali, Niger, Togo) aux 4 pays déjà
signés en 2014 (Côte d'Ivoire, Gabon, Sénégal, Congo). Une première
ouverture est prévue au 1er semestre 2018 en Côte d'Ivoire.

    Le Groupe publiera ses résultats annuels 2017 et ses perspectives 2018 
                       le 14 mars 2018 après Bourse.

A propos du Groupe Mr.Bricolage (chiffres à fin 2017)

Le Groupe Mr. Bricolage, qui développe les enseignes à forte notoriété
Mr.Bricolage et Les Briconautes, est le spécialiste du commerce indépendant
en bricolage de proximité en France avec 687 points de vente, sous enseignes
ou affiliés. A l'international, le Groupe est implanté dans 8 autres pays
avec 68 magasins.

Mr. Bricolage SA (MRB - FR0004034320) est coté sur le compartiment B de
Euronext Paris et fait notamment partie des indices Enternext PEA-PME 150 et
CAC All Shares.

Mr. Bricolage SA est éligible au PEA-PME. 

Mr. Bricolage 
Eve Jondeau
Directrice de la communication financière 
Tél : 02 38 43 21 88
eve.jondeau@mrbricolage.fr

Calyptus
Marie Calleux / Grégory Bosson 
Relations presse et investisseurs 
Tél : 01 53 65 68 63 / 37 90
mrbricolage@calyptus.net

          Retrouvez toute l'information du Groupe Mr.Bricolage sur :
                             www.mr-bricolage.com

(2) Source : Indice Banque de France du marché des GSB à magasins comparables.