Webdisclosure.com

Search

ADEUNIS (EPA:ALARF) 1er showroom à Grenoble équipé des capteurs adeunis - Découvrez les cas d’usage Smart Building au sein de la Maison MINATEC (CEA Grenoble)

Directive transparence : information réglementée

14/02/2019 18:00

Crolles, le 14 février 2019

Adeunis, l'expert des solutions IIoT (Industrial Internet of Things), déploie ses capteurs Smart Building au sein de la Maison MINATEC, l'espace évènementiel du campus d'innovation du CEA Grenoble. Cette démarche s'inscrit dans le projet « Territoires Solutions », piloté par la French Tech in The Alps, en collaboration avec le CEA, e-lichens, Orange et Jyse. En proposant une solution IoT globale, de la captation de données fiables à la valorisation sur une plateforme de supervision, l'instrumentation de ce 1er showroom permettra de valider et évaluer des cas d'usage en conditions réelles, déployables en volume à l'échelle d'un bâtiment ou d'une ville.

« Territoires Solutions », la démonstration de l'apport des solutions IoT sur nos territoires

Lancé en janvier 2019, le projet « Territoires Solutions@MINATEC », porté par French Tech in the Alps, a pour objectif d'accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes, via des cas d'usages réels dans plusieurs lieux en région grenobloise, berceau de l'IoT. En collaboration avec d'autres acteurs locaux du secteur, adeunis déploie ses capteurs dédiés au Smart Building au sein de la Maison MINATEC. Véritable vitrine des savoir-faire du territoire, cette collaboration permet à l'ensemble des acteurs de proposer une solution IoT de bout en bout, de la captation de données fiables à leur valorisation via une plateforme de visualisation.

En outre, elle vise in fine à répondre aux principaux enjeux des exploitants, professionnels de la maintenance, des énergies ou du facility management : booster la performance et le confort des bâtiments.

Un espace événementiel pour expérimenter, mesurer et déployer à l'échelle de la ville

Au sein du campus d'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, la Maison MINATEC propose 1 350m² d'espaces dédiés à des événements, composés d'espaces modulaires, aménageables selon les besoins (stands, conférences, buffet, repas assis…).

Pour le gestionnaire de ce bâtiment, les enjeux sont complexes : maximiser l'optimisation des espaces, assurer un maximum de confort aux occupants, tout en pilotant la maintenance et les performances énergétiques.

Grâce à l'implémentation des capteurs et solutions adeunis dans chacun des espaces concernés, le gestionnaire peut mesurer, analyser et contrôler :

  • L'usage événementiel du bâtiment, pour une optimisation des espaces en améliorant la gestion de ses espaces, le gestionnaire optimise ainsi l'utilisation du bâtiment et obtient un retour sur investissement immédiat. Grâce aux données remontées, il peut, en s'appuyant sur les statistiques de l'utilisation réelle des salles, connaitre parfaitement l'usage du bâtiment, et ainsi optimiser la modularité, l'usage des pièces, et améliorer les différents services aux occupants.
  • La supervision multi technique et énergétique du bâtiment, pour une rentabilité optimale : lumières allumées dans une salle vide pendant plusieurs heures, sanitaires défectueux, ventilation des pièces… autant de situations qui peuvent prendre de l'ampleur sur la facture des gestionnaires de bâtiment et sur l'empreinte énergétique du parc qu'ils gèrent.

En additionnant données remontées et indicateurs (seuils, paramétrages d'alerte…), la Maison MINATEC dispose de tous les outils pour piloter et enclencher des actions d'optimisation. Le gestionnaire de bâtiment, afin d'assurer un confort optimal aux usagers des différents espaces, peut également monitorer la température, le taux d'humidité de chaque espace, et même vérifier les fluctuations au sein d'un même espace comme l'amphithéâtre.

  • Le confort des occupants, pour des clients satisfaits et prescripteurs : grâce à un bouton d'alerte, les usagers ont également la possibilité d'envoyer un message au gestionnaire afin de déclencher un service (ménage, approvisionnement…), d'informer de la bonne réalisation d'une prestation ou d'alerter du dysfonctionnement d'un équipement.

« En rejoignant ce projet collaboratif porté par le French Tech In The Alps, Adeunis souhaite démontrer que les solutions IoT sont efficaces et pérennes. La Maison MINATEC est un lieu symbolique, représentatif des enjeux du Smart Building : garantie de la performance énergétique, optimisation de l'usage et le confort du bâtiment tout en améliorant l'organisation des services. La solution présentée a été déployée en moins de 48h, de l'installation complète du bâtiment aux premières données chiffrées, sans aucun travail d'infrastructure lourde. Toutes les évolutions et nouveaux produits seront dorénavant testés en conditions réelles, en étroite collaboration avec le CEA et l'ensemble des acteurs du projet. Nous pourrons également faire profiter nos prospects et clients de ce magnifique espace de démonstration. » conclut Frank Fischer, Directeur Général Délégué Adeunis.

Retrouvez d'autres cas d'usage adeunis :

À propos d'Adeunis

Le Groupe Adeunis se compose de deux activités, chacune incarnée par une marque : la marque adeunis® & la marque Vokkero®.

• adeunis®, l'expert des solutions IIoT (Industrial Internet of Things) dédiées aux secteurs d'activités du smart building (bâtiment connecté) et de l'optimisation des processus dans l'industrie. Sa mission : garantir la chaîne complète de l'information, des capteurs jusqu'au transfert de la donnée à l'application de ses clients.

• Vokkero®, la référence en systèmes de communication pour équipes mobiles, dans le sport, l'industrie et les services. Sa mission : contribuer à améliorer les prises de décision, dans des milieux où la communication d'équipe est la clé du succès

Fort d'une approche technologique agnostique reconnue depuis près de 20 ans, d'une véritable dimension industrielle avec plusieurs millions de produits déjà mis sur le marché, Adeunis offre des solutions adaptées à tous les besoins. Adeunis compte 62 collaborateurs sur 2 sites en France (près de Grenoble) et aux États-Unis. En 2017/2018, la société, qualifiée « Entreprise Innovante » par Bpifrance, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 11 M€ et investi près de 20% de ses ressources en Recherche et Développement.

Plus d'informations sur www.adeunis-bourse.com

Adeunis ACTUS finance & communication
Pascal Saguin
Président Directeur Général
Grégoire SAINT-MARC
Relations Investisseurs
Serena BONI
Relation presse
+33 4 76 92 01 62
invest@adeunis.com
+33 1 53 67 36 94
adeunis@actus.fr
+33 (0)4 72 18 04 92
sboni@actus.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-57169-adeunis_showroomminatec_presse-financiere_final.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

13/07/2018 13:00